IVECO a mené à bien les essais de sa technologie pionnière, en collaboration avec Plus, société spécialisée dans les solutions logicielles de conduite autonome pour camions basées sur l'IA, DSV et dm. Un projet de plusieurs mois visant à tester des camions semi-autonomes développés conjointement par IVECO et Plus s'est conclu par un essai en conditions réelles. Les résultats du projet ont démontré les principaux avantages de la technologie de transport routier autonome, avec une amélioration de la sécurité, de l'efficacité et de la consommation de carburant.
Les partenaires ont récemment achevé les essais d'un poids lourd IVECO intégrant la solution d'aide à la conduite semi-autonome de Plus à Krefeld, en Allemagne. Il s'agissait du premier essai routier de cette technologie en Allemagne. Après plusieurs mois de tests approfondis, de validation de la technologie et de formation des conducteurs, la solution semi-autonome était prête pour être testée sur la voie publique. Des marchandises ont été livrées dans des conditions réelles sur le trajet entre deux entrepôts à Krefeld et Hennef.
« Cette démonstration réussie marque une nouvelle étape importante dans notre trajectoire vers la commercialisation de technologies de conduite hautement automatisées dans le secteur de la logistique. Grâce à ce projet pilote collaboratif, nous avons pu valider les capacités de notre système avancé d'aide à la conduite dans des conditions réelles, confirmant ainsi les améliorations en matière de sécurité, d'efficacité énergétique et de performances globales de conduite. Ces résultats renforcent notre conviction que l'automatisation ne remplacera pas le conducteur, mais qu'elle améliorera son rôle en réduisant la fatigue, en facilitant les manœuvres complexes et en créant un environnement de travail plus sûr et plus productif. Chez Iveco Group, nous sommes convaincus que l'avenir de la logistique réside dans l'innovation intelligente, durable et centrée sur l'humain. En collaboration avec nos partenaires de confiance DSV, dm et Plus, nous restons engagés dans le développement de solutions de transport intelligentes qui répondent aux exigences croissantes en matière d'efficacité, de durabilité et de bien-être des conducteurs en Europe et au-delà », a expliqué Marco Liccardo, directeur de la technologie et du numérique chez Iveco Group.
« Nous sommes fiers de célébrer avec nos partenaires innovants DSV, dm et IVECO l'achèvement du projet pilote, dont les résultats en matière de sécurité et d'efficacité ont été rendus possibles par notre technologie de conduite autonome. Il est d'autant plus approprié de le faire en Allemagne, un pays qui a su tirer parti des avantages des véhicules autonomes. Nous sommes impatients de commercialiser ces véhicules équipés de la technologie de conduite autonome révolutionnaire de Plus, d'abord aux États-Unis, puis en Europe », a ajouté Shawn Kerrigan, directeur de l'exploitation et cofondateur de Plus.
« L'accent est mis sur les opérations de dépôt à dépôt, car cette technologie est parfaitement adaptée aux processus récurrents pour lesquels des données suffisantes sont disponibles », a expliqué Peter Matthiesen, directeur Innovation, mobilité et technologie des camions chez DSV.
« dm-drogerie markt travaille depuis des décennies avec DSV sur des chaînes d'approvisionnement durables et innovantes. Nous avons donc été très heureux de soutenir ce projet pilote. Nous sommes également impatients poursuivre notre collaboration sur des technologies d'avenir comme celle-ci », a ajouté Ursula Paepcke, responsable TKM de la division Logistique dm-drogerie markt.
Le projet pilote a confirmé les résultats et les hypothèses attendus, notamment en termes d'amélioration de la sécurité et de la fiabilité. Le système de conduite autonome a démontré un comportement routier sûr, en particulier dans le maintien de la trajectoire, les changements de voie, la conduite adaptative et la gestion des situations de trafic prévisibles.
« Il est extrêmement précieux pour dm et les parties prenantes du projet de comprendre et de constater par l'expérience pratique à quel point les camions hautement automatisés développés conjointement par IVECO et Plus peuvent améliorer la sécurité, l'efficacité et la consommation de carburant. Nous attendons avec impatience la commercialisation de ces véhicules hautement innovants. Nous voulons attirer les conducteurs vers ce rôle valorisant, car il manque près de 200 000 conducteurs en Europe, un chiffre qui devrait passer à 700 000 d'ici 2028. La technologie de conduite autonome améliorera considérablement l'environnement de travail, réduira la fatigue mentale et physique, augmentera la sécurité et permettra de diversifier considérablement le vivier de conducteurs », a précisé Peter Matthiesen.
La solution semi-autonome a été développée conjointement par IVECO et Plus, une société de logiciels de conduite autonome basée dans la Silicon Valley. Équipé de la solution de conduite hautement automatisée basée sur l'IA de Plus et de capteurs avancés tels que le lidar, le radar et des caméras, ce camion IVECO S-Way offre au conducteur une vue à 360 degrés autour du véhicule et de nouvelles façons de surveiller le trafic et la route, ce qui augmente la sécurité et le confort. La technologie de conduite autonome de Plus permet d'effectuer en toute sécurité et de manière automatique les manœuvres normales sur autoroute, notamment le centrage sur la voie, les changements de voie initiés par le conducteur ou suggérés par le système, ou encore l'assistance en cas d'embouteillage, sous la surveillance du conducteur. Elle permet également de réduire la consommation de carburant d'environ 10 % et donc les émissions.
La livraison du futur : focus sur la conduite autonome
En testant cette technologie, les partenaires du projet ouvrent la voie à la mise en service future de poids lourds semi-autonomes et à l'essai de solutions de conduite entièrement autonome pour la logistique. Les poids lourds semi-autonomes fabriqués en usine devraient être commercialisés aux États-Unis d'ici 2027, puis en Europe.
Les conducteurs resteront dans la cabine, jusqu'à ce qu'un nouvel écosystème soit développé pour réglementer, par exemple, la recharge ou le ravitaillement. Matthiesen voit un grand potentiel dans cette technologie et offre une perspective d'avenir : « La nouvelle technologie ne supprimera pas d'emplois, bien au contraire : elle créera de nouvelles opportunités. Les conducteurs seront formés pour monter en compétence et mettre leur expertise à profit dans d'autres domaines. Cela pourrait par exemple être le cas dans des tours de contrôle, qui surveilleront et assisteront de près les opérations quotidiennes. De nouveaux emplois verront également le jour pour effectuer les contrôles avant et après l'arrivée ou pour accomplir de nombreuses autres tâches qui nécessitent encore une intervention humaine. »