IVECO participe au Tour d'Europe : le biométhane ouvre la voie à la transition vers une mobilité durable

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  • IVECO est à la pointe des technologies de propulsion alternatives depuis plus de 20 ans et s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 grâce à une stratégie multi-énergies et neutre sur le plan technologique, dans laquelle les biocarburants jouent un rôle clé.

     

  • Le biométhane est déjà une solution viable, capable d'offrir des émissions moyennes de CO proches de zéro, sans compromis.

     

  • IVECO participe au Tour d'Europe avec son S-Way alimenté au biométhane, afin de présenter la mobilité durable sur les routes d'Italie, d'Autriche, d'Allemagne, de France et de Belgique.
S-Way tour europe

 

IVECO participe au Tour d'Europe 2025, une initiative impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur automotive européenne, avec plus de 20 partenaires, visant à sensibiliser le public au rôle des carburants renouvelables dans la réalisation de la neutralité climatique d'ici 2050, comme le prévoit le Pacte vert européen.

IVECO a rejoint le Tour, qui a débuté en mars dernier à Madrid, avec son nouveau S-Way GNL (gaz naturel liquéfié) alimenté au biométhane. L'entreprise a pour but de démontrer que le gaz renouvelable réduit efficacement les émissions de CO₂ et offre une solution concrète pour décarboner le transport routier de marchandises. Grâce à un réseau européen de ravitaillement bien établi et en expansion, comptant environ 800 stations, les itinéraires internationaux peuvent déjà être couverts par un camion alimenté exclusivement au BioGNL.

Tout au long du mois de juin, des véhicules fonctionnant au biométhane, au HVO et au bioéthanol parcourront l'Europe, et des événements seront organisés pour favoriser le dialogue entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et les décideurs politiques sur l'efficacité des carburants renouvelables et leur potentiel de décarbonation pour le secteur des transports.

Au cours du Tour, la méthodologie Digital Fuel Twin de Bosch sera testée. Cette solution permet la traçabilité numérique des carburants renouvelables et des émissions de carbone tout au long de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'échange de données entre le véhicule et la station-service.

« À travers notre participation au Tour d'Europe, nous souhaitons démontrer que le biométhane est une solution prête à l'emploi, y compris pour le transport longue distance, offrant des performances sans compromis, un coût total de détention compétitif et une réduction importante des émissions de CO. L'IVECO S-Way concrétise cette opportunité pour les transporteurs et les chargeurs. L'arrivée du Tour à Bruxelles pour l'étape finale est un appel à l'action pour les législateurs européens afin qu'ils veillent à ce que les biocarburants soient dûment pris en compte dans les réglementations sur le CO en raison de leur potentiel de décarbonisation de la logistique du fret », a déclaré Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial des propulsions alternatives chez IVECO.

 

Le biométhane : un exemple concret d'économie circulaire

Produit à partir de déchets et de résidus organiques, le biométhane est un carburant renouvelable et circulaire qui transforme les déchets en énergie propre, offrant ainsi des avantages environnementaux, économiques et sociaux. Il constitue un excellent exemple de l'économie circulaire appliquée au transport.

Entièrement compatible avec les infrastructures GNL et GNC existantes en Europe, le biométhane est déjà disponible pour une utilisation immédiate. IVECO travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de gaz européens afin de garantir que tous les itinéraires couverts pendant le Tour, à travers l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la France et la Belgique, soient alimentés à 100 % en BioGNL.

À l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue au siège de Bosch à Turin, l'IVECO S-Way alimenté au biométhane a été présenté à la station Enilive de la Via Botticelli.

 

Pionnier du transport lourd durable et champion de l'approche multi-énergies

IVECO est pionnier dans le domaine des propulsions alternatives depuis plus de deux décennies, avec ses premiers véhicules au gaz naturel commercialisés il y a plus de 20 ans, jusqu'à sa gamme actuelle de véhicules au GNL/GNC 100 % compatible BioGNL/BioGNC, ouvrant ainsi la voie à un transport plus durable et relevant les défis de la transition énergétique.

La participation au Tour d'Europe s'inscrit dans la stratégie multi-énergies plus large d'IVECO, qui vise à fournir des technologies diversifiées et matures répondant aux besoins de décarbonation du secteur des transports. Cette stratégie repose sur la coexistence de plusieurs solutions de propulsion, telles que le HVO et le biométhane, l'électricité et l'hydrogène, en fonction des missions et de la disponibilité des infrastructures.

Cette approche technologiquement neutre permet aux clients de choisir la solution la mieux adaptée à leur activité aujourd'hui, accélérant ainsi la transition vers un transport zéro émission sans compromettre les performances ou la rentabilité.

 

Plus de puissance, moins d'émissions : avantages pour les clients

IVECO participe au Tour avec son S-Way GNL de dernière génération. Équipé du nouveau moteur FPT Industrial xCursor 13 au gaz naturel de 500 ch et d'une autonomie pouvant atteindre 1 700 km, ce véhicule offre des performances de haut niveau tout en réduisant considérablement son empreinte environnementale. Par rapport au modèle précédent, les améliorations apportées au groupe motopropulseur et à l'aérodynamisme permettent d'obtenir une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ jusqu’à 11 %.

Suite à la récente normalisation des prix du gaz, après les pics causés par des facteurs géopolitiques mondiaux, et grâce à leur rendement énergétique et aux incitations gouvernementales, ces véhicules constituent une solution stratégique pour les exploitants de flottes qui souhaitent optimiser leur coût total de détention (TCO).

IVECO reste engagé à investir dans l'innovation durable, en proposant à ses clients des véhicules qui protègent l'environnement tout en améliorant la rentabilité opérationnelle.

Soumis par lavoine le mer 14/05/2025 - 11:27
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