- Sur le marché français de 3,5 t et plus, IVECO a conservé sa deuxième place en 2024 avec 18 565 véhicules immatriculés. Le constructeur a également maintenu sa position parmi les leaders en énergies alternatives, avec le développement des ventes de véhicules gaz/biogaz et électriques.
- IVECO construit l’avenir en s’appuyant sur sa gamme entièrement renouvelée, sur son réseau, le n°2 en France en VU + poids lourds, sur GATE, sa nouvelle offre de location longue durée avec paiement à l’utilisation, sur ses partenariats avec des sociétés à la pointe pour accélérer ses développements, et sur son héritage de 50 ans, riche en innovations, en véhicules iconiques, en aventures et en succès.
Sur l’ensemble de sa gamme, en 3,5 t et plus, IVECO a immatriculé 18 565 véhicules en France en 2024 et conservé sa deuxième position, avec 12,1 % du marché.
Sur le segment des véhicules de 3,5 à 5 t, IVECO comptabilise 13 708 immatriculations et se positionne au 2e rang avec 13,2 % du marché. Au-delà de 5 t, les 4 857 immatriculations du constructeur le positionnent en 6e position avec 9,8 % du marché.
Gamme utilitaire (3,5 t – 7,49 t) : IVECO n°1 en châssis-cabine et n°2 en en énergies alternatives
Le marché de 3,5 à 7,5 t est resté très fort, à hauteur de 105 681 immatriculations, en progression de +11,8 % par rapport à 2023, malgré un ralentissement des investissements publics et privés, notamment dans le BTP. Sur ce marché, IVECO conserve sa 2e place avec 14,3 % du marché.
Sur le segment des châssis-cabine, IVECO reste leader : n°1 en frigos, avec 54 % du marché, n°1 en nacelles, avec 41 % du marché, et n°2 en bennes, avec 24 % du marché. Plus de 8 Daily vendus sur 10 sont des châssis-cabines, ce qui démontre l’expertise d’IVECO sur les véhicules carrossés et sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, incluant des missions nécessitant de la robustesse. Sur le segment des fourgons, qui a progressé de presque 10 % par rapport à 2023, IVECO a consolidé sa 3e place.
Les énergies alternatives ont représenté 3 826 immatriculations, soit une baisse de 37 % par rapport à 2023, avec des ventes fortement impactées par la baisse des subventions. Sur ce segment, IVECO est n°2, avec sa double offre gaz + électrique, avec 28,9 % du marché.
252 eDaily, jumeau électrique du Daily, ont été immatriculés en France en 2024, principalement auprès de flottes, mais aussi de petites structures qui ont fait le choix de l’électrique pour faire leur transition énergétique. Ces véhicules viennent compléter les 884 Daily GNV (gaz naturel véhicules) immatriculés cette même année.
Pour IVECO, en 2025, la nouvelle gamme entamera sa vitesse de croisière, avec des véhicules disponibles dans toutes les énergies (gaz, électrique et diesel), et sera rythmée par le lancement de GATE, à commencer par le eDaily. Cette offre de location longue durée permet aux clients de payer en fonction de leur utilisation, complétant ainsi l’approche et la flexibilité d’IVECO dans les solutions proposées pour s’adapter à l'application de ses clients et offrir le meilleur compromis en termes de coût total de détention. 2025 sera aussi rythmée par l’introduction du nouvel IVECO eMoovy et, pour célébrer le 50e anniversaire du constructeur, l’arrivée prochaine d’une édition limitée du Daily.
Gamme intermédiaire (7,5 t – 15,9 t) : n°2 en France avec l’Eurocargo, en forte progression (+31,1 %) et n°1 en énergies alternatives avec 47,8 % du marché
Le marché de la gamme intermédiaire a enregistré une croissance de 21,7 % avec 4 902 véhicules immatriculés en France en 2024.
Sur ce segment, IVECO conserve la 2e place, avec une part de marché de 19,3 %, en progression de +1,4 point par rapport à 2023. C’est la meilleure part de marché depuis 2018. Le constructeur a immatriculé 944 véhicules, en croissance de 31,1 % par rapport à 2023, le plus haut niveau depuis 2019.
En énergies alternatives, IVECO reste leader avec 47,8 % du marché, avec des immatriculations record en GNV s’élevant à 273 véhicules, en progression de 10,1 %. Sur cette énergie, l’Eurocargo représente quasiment 100 % du marché. Et l’offre s’est désormais élargie à l’ensemble de la gamme Eurocargo, jusqu’à 19 t, ce qui permet d’élargir les opportunités du constructeur à de nouvelles missions.
Gamme lourde (16 t et plus) : forte progression en porteurs (+24 %) et n°3 en énergies alternatives
Le marché de la gamme lourde a accusé une baisse de 4,1 %, avec 43 007 véhicules immatriculé en 2024, entraînée par la baisse de 12 % en tracteurs, qui n’a pas été compensée par les porteurs, en hausse de 9,9 %.
IVECO a représenté 5,7 % de ce marché, avec 2 469 véhicules immatriculés, dont 1 486 porteurs. Ces derniers sont en progression de 24 %, avec une part de marché de 8,5 %, un record pour le constructeur depuis 2018. Ces résultats confirment le succès de la stratégie entamée il y a quatre ans sur les porteurs. À noter une belle progression de la part de marché d’IVECO en bennes à ordures ménagères, où le constructeur a terminé l’année en 3e position avec 7 % du marché, soit un gain de 4,3 points. En distribution, IVECO a maintenu sa 2e place avec 10,5 % du marché, en hausse de 1,1 point.
En énergies alternatives, IVECO occupe la 3e position, avec 11,7 % du marché. Sur le gaz en particulier, le constructeur est leader avec 39,4 % du marché.
Si les premiers exemplaires de la nouvelle gamme ont été imatriculés en 2024, c’est surtout en 2025 que cette nouvelle gamme sera pleinement déployée chez les clients. Cela se retrouve dans les immatriculations 2025, qui sont déjà en hausse par rapport à 2024 sur les premiers mois de l’année.
En 2025, IVECO pourra continuer de s’appuyer sur le nouveau S-Way, qui a confirmé des gains de consommation de 10,54 %, avec TÜV SÜD. Ces gains ont été permis grâce à la stratégie de réduction des émissions de CO2 et de la consommation mise en place par le constructeur, avec de nouveaux standards sur le S-Way, incluant notamment les rétroviseurs caméras, le GPS prédictif, ou encore le frein moteur haute performance HPEB.
2025 verra l’arrivée du porteur 100 % électrique, l’IVECO S-eWay, en complément de l’offre GNV du constructeur, pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Une édition limitée « 50 ans IVECO » du S-Way sera également mise sur le marché.
IVECO pourra également compter sur le soutien des conducteurs, auprès desquels il s’est engagé avec le Driver Fidelity Club, le programme de fidélité dédié aux conducteurs de poids lourds, qui favorise un style de conduite durable, et qui compte près de 400 conducteurs inscrits en France.
Iveco Group, une forte présence en France
En France, Iveco Group est un constructeur leader dans le paysage industriel, avec plus de 4 000 collaborateurs, répartis sur 4 sites industriels, 2 sites administratifs et 4 centres de R&D. Le groupe est ainsi présent à Annonay (bus et batteries), où il est le premier site employeur en Ardèche ; à Rorthais (bus), dans les Deux-Sèvres ; à Bourbon-Lancy (chaînes cinématiques), où il est le premier site employeur en Bourgogne ; à Garchizy (rénovation moteurs et transmissions), dans la Nièvre ; à Vénissieux (bus), dans le Rhône ; et à Guyancourt (VU et poids lourds), en Île-de-France.
IVECO, deuxième réseau de véhicules utilitaires et poids lourds en France, avec plus de 200 points de vente et de services
Les clients d’IVECO peuvent compter sur un réseau de plus de 200 points de vente et de services. C’est le 2e réseau VU + poids lourds en France.
Avec son réseau, IVECO poursuit sa stratégie de consolidation en s’appuyant sur des partenaires performants pour assurer le meilleur service pour ses clients. Les concessionnaires de la marque investissent toujours plus pour développer leur activité et des acteurs reconnus dans le secteur de l’automobile rejoignent la marque.
Le réseau IVECO peut également s’appuyer sur la connectivité pour accroître la disponibilité des véhicules en développant la maintenance prédictive pour anticiper les arrêts non prévus, avec le Customer Uptime Center. À ce jour, en France, 19 000 véhicules sont connectés, avec une progression de 36 % par rapport à 2023. L’objectif que s’est fixé IVECO est d’atteindre 120 000 véhicules connectés à horizon 2030. Ce développement de la connectivité permet d’apporter le meilleur service aux véhicules, en particulier ceux qui disposent d’un contrat de services, d’une extension de garantie, qui représentent aujourd’hui un véhicule sur deux. Et désormais, l’ensemble de la gamme, toute énergie confondue, est connectée et monitorée.
En matière de formation, IVECO met tout en œuvre pour développer les compétences des équipes, avec plus de 3 000 jours de formations déployées par le Campus IVECO de Trappes en 2024.
Enfin, une des forces d’IVECO et de son réseau est la relation privilégiée avec les carrossiers, qui permet de répondre au mieux aux besoins des clients. C’est un atout, avec une organisation dédiée composée de cinq spécialistes sur le terrain et des formations croisées régulières entre IVECO et les carrossiers.
IVECO, tourné vers l’avenir
IVECO est tourné vers l’avenir, avec une gamme renouvelée et le nouveau S-Way, qui a confirmé une baisse de consommation de 10,54 % avec TÜV SÜD ; des solutions innovantes comme GATE, l’offre de location longue durée avec services qui s’appuie sur un paiement à l’utilisation ; mais aussi des partenariats pour accélérer les développements, avec notamment :
- Plus, pour la conduite autonome
- Ford Otosan, pour le développement d’une future cabine commune pour poids lourds prévue pour 2028, dans le cadre de l’évolution de la réglementation GSR
- Hyundai, avec l’IVECO eMoovy, VU compact 100 % électrique en version châssis-cabine de 3,5 t
- Et enfin Stellantis Pro One, avec qui IVECO vient de signer des accords portant sur deux véhicules utilitaires 100 % électriques, en version fourgons de 2,8 à 4,5 t, qui seront produits par Stellantis Pro One et commercialisés en Europe sous la marque IVECO à partir de 2026.
Et pour construire cet avenir, IVECO s’appuie sur son solide héritage. En 50 ans, IVECO a construit un patrimoine riche en innovations, avec l’arrivée des freins à disque pour la sécurité, du Common Rail pour la performance, Euro VI sans EGR. L’héritage d’IVECO est également composé de véhicules iconiques, d’aventures, de partenariats et de succès, que ce soit la reconnaissance des experts du secteur avec 3 Van of the Year et 5 Truck of the Year, ou encore en compétition avec le championnat d’Europe des courses de camions ou le Dakar.
Pour célébrer ces 50 ans, IVECO lancera prochainement des Daily et S-Way en éditions limitées.